Roger Jamblin

A Belgian brave man of the resistance (''Mouvement Nationale Belge'' - MNB-Liége) who risked his live to help American Airmen during WW II. Roger Jamblin was also associated to the US 8th Air Force.

Je fais des également des recherches et écris des bouquins en langue Néerlandaise sur la Seconde Guerre Mondiale, et suis également ami avec Mr. Roger JAMBLIN. Excusez moi si je fais des fautes d'orthographe, comme je l'ai déja dit, je suis d'expression Néerlandophone. Je connais Roger depuis maintenant un dizaine d'années. Il est egalement ami avec monsieur Roger Anthoine, écrivain Suisse auteur du livre " Aviateurs Pietons vers la Suisse (1997). Nous partageons tous le meme ideal: remémorer l'histoire afin que les jeunes puissent voir comment les aviateurs abatus dans le ciel Belge, ont pu rejoindre leurs lignes après le traumatisme encourut après un combat aérien, vivant en vagabonds clandestins, bravant mille embûches, perpétuellement traqués par l'énnemi, les rescapés gagnent la Suisse... à pied ou à la nage! Interrogés, internés, ils sont parfois "autorisés" à repartir ou s'évadent pour rejoindre l'Angleterre via Gibraltar.
Nous essayons de les faire revivre leurs tribulations, depuis leur départ en mission en Angleterre jusqu'à leur internement en Suisse, Espagne ou l'Angleterre. Roger Anthoine était lui-meme pilote d'un B-24 et jadis Roger Jamblin et moi meme assistions regulièrement à des reunions en Amerique du groupemant AFEES ( US Air Forces Escape & Evasion Society) dont la plupart des membres Américains (aujourd'hui hélas presque tous décédés) étaient des pilotes qui avaient du (bail out) sauter en parachute au-dessus de notre territoire et avaient pu s'échapper du territoire Belge grace à des hommes comme monsieur Roger Jamblin. Cette association Americaine regroupe également tous les membres de la ligne Comète, et Roger est un membre "à vie" de l'association.
Roger JAMBLIN faisait partie du groupement M.N.B. groupe "M" de Liège et s'occupait depuis le mois de mai 1943 au mois de septembre 1945 à ses risques et périls, à héberger un partie ( pour ne pas dire : la plupart) des aviateurs avant qu'ils ne quittent pour la Suisse. Il a été décoré à la demande du Président Americain Trumann de la Medal of Freedom en 1948. Cette médaille lui a étée remise par l'Ambassadeur des Etats Unis à Bruxelles, à l'époque l'admiral KING (Commandant des Forces du Pacific.
Monsieur Roger Jamblin est un hommé respecté et résistant de la première heure. Un exemple pour la jeunesse le peuple Belge. Surtout pas un resistant comme ils en furent beaucoup à la fin de la guerre, résistant de la dernière minute!

I met him in Rochelinval during the commemoration ceremony at the monument of the 551st PIB, July 10, 2010.


jamblin10

In memoriam

Roger Jamblin past away at age 87 on January 13, 2011

Always Remember - Never Forget

R.I.P. sir